Login

Essai matériel / N-sensor Yara Présentation de l'essai par Olivier Flaman

Installé à Genille, en Indre-et-Loire (37), Olivier Flaman exploite 400 ha en céréales. Cet Agriessayeur du N-Sensor de la société Yara souhaite optimiser la fertilisation de ses parcelles. Il espère mettre en valeurs ses parcelles à forts potentiels et économiser l'azote dans les zones à plus faibles potentiels. Vous découvrirez prochainement la vidéo de l'essai du N-Sensor sur Terre-net.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le N-Sensor de Yara est utilisable sur colza et céréales à paille. (© Terre-net Média)

L'agriessayeur : Olivier Flaman


Olivier Flaman, agriessayeur
du N-Sensor de Yara
(© Terre-net Média)

Céréalier à Genille en Indre-et-Loire (37), Olivier Flaman exploite 400 ha de blé, orge et protéagineux avec son fils Pierre. Même si l'exploitation n'est pas située en zone vulnérable, ils souhaitent optimiser leur consommation en azote, et plus précisément mettre en valeur les forts potentiels des parcelles, tout en économisant l'azote des zones à plus faibles potentiels comme les bordures de bois ou les zones caillouteuses. Le suivi via des cartes de biomasses et de doses épandues les guide dans leur stratégie.

Le matériel essayé : le N-Sensor de Yara


N-Sensor de Yara (© Terre-net Média)

Par réflectance, le N-Sensor de la société Yara évalue la biomasse et la teneur en chlorophyle de la culture, puis en déduit les besoins en azote. A partir du modèle agronomique selectionné, le N-Sensor pilote en direct l'outil d'épandage. Combiné à un Gps, ce système permet d'établir un suivi des doses épandues et d'en déduire les cartes de biomasses.

Principalement utilisé sur colza, le N-Sensor fonctionne également sur les céréales à paille type blé ou escourgeon. Notons qu'un modèle est en développement pour le maïs.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement